06 35 44 47 83
Qui sommes nous ?
Le Rangers de France du Grand Est est une sentinelle de la nature, un protecteur de l'environnement. Dans le cadre de ses multiples missions, le plus souvent effectuées sous forme de patrouilles, il constate, relève et informe l'autorité du territoire sur lequel il évolue. Un peu à l'image des gardes champêtres d'autrefois. Peu de choses lui échappent sur les perimétres lui ayant été confiés. Des plus petits aux plus grands, des périphéries urbaines au coeur de nos campagnes le Rangers est un Défenseur de la faune, de la flore et du patrimoine. Il exerce ses compétences en accord et sur simple demande des mairies ou collectivités, telles les Communautés de Communes ou les Métropoles pour lesquelles il consacre de son temps libre. A titre bénévole et sans contrepartie à l'exception, parfois, d'une assistance technique proposée par les municipalités.
Dialogue et Respect
La présence sur le terrain des Rangers de France du Grand Est est donc loin d'être superflue, la préservation de l'environnement étant devenue pour beaucoup une cause nationale. L'engouement pour la marche et des sports dits "de nature" s'est particulièrement développé ces dernières années. Ainsi a-t-on remarqué une nette augmentation de la fréquentation publique dans les espaces naturels. Avec, trop souvent, de regrettables stigmates abandonnés à même le sol.
Le Rangers est identifiable par son uniforme réglementé à dominante verte. Discret, pédagogue et respectueux d'autrui il ne dispose pas de pouvoir de police. Il s'incrémente cependant en parfaite complémentarité dans le dispositif officiel déjà en place sur leur secteur.
La sensibilisation est l'une de ses actions phares, il est donc fréquent que le Rangers rappelle en toute courtoisie et en cas d'infraction constatée, les réglements et arrêtés munipaux locaux en matière de salubrité, sécurité et sûreté. Cependant, dans les cas les plus sérieux, le maire de la commune, l'ONF, la police ou la gendarmerie sont susceptibles d'êtres sollicités pour régler un litige.
Au quotidien, ce patrouilleur de l'ombre assure ainsi la surveillance de l'eau, lutte contre sa pollution, signale la circulation de véhicules non autorisés, localise les dépôts sauvages d'ordures, constate les implantations de camping sauvage, les feux forestiers mal éteints et les dégradations diverses sur le patrimoine communal.
​